Doris enseigne la flûte traversière dans l’Oise et le val d’Oise, depuis 1998, après des études de musicologie et de flûte traversière classique avec Paul Ferraris, au conservatoire de Beauvais.

Intéressée par la posture du musicien, elle se forme auprès de Coralie Cousin, kinésithérapeute des musiciens (Auteur de Musicien, sportif de haut niveau) ; axe de travail qu’elle poursuit comme professeur, liée à un travail sur la respiration et la détente corporelle (pratique de la danse libre, activité psychocorporelle et artistique visant à l’épanouissement de chacun).

Elle travaille la musique baroque et celtique auprès de François Lazarevitch pendant 3 ans, ainsi qu’avec Philippe Suzanne (lors des Rencontres Internationales de musique baroque).

Son jeu du traverso affine sa perception de l’instrument et de la musique (au niveau du travail rythmique, du tempo, du rôle de l’ornementation,  et du son).

 

doris-aviani-flute-traversiere

 

Consulter son projet pédagogique « la classe de flûte traversière » :
Projet pedagogique_Doris Aviani_2018 2019.pdf

 

La pratique instrumentale reste l’élément moteur dans ma position de flutiste-enseignant.

Je reste dans un état d’esprit de formation permanente.

Chaque représentation et nouvelle expérience musicale, me font avancer et évoluer musicalement mais aussi personnellement ; ce qui se répercute à fortiori sur mes cours.

La transmission des connaissances ne reste pas l’unique axe majeur de l’enseignement.

L’acquisition d’une méthodologie, en tenant compte de la sensibilité de chacun et

de son vécu, aide à tendre vers une autonomie propre et ancrée.

Un écho dans la vie personnelle se fait ressentir : recul nécessaire sur soi et sur l’extérieur, capacité de raisonnement et d’analyse.

 

Mon désir de donner envie peut alors opérer de façon naturelle et transparente.